III. Nu contemporain
Introduction
I. Nu ds religion
Illustrations
II. Nu au 18ème
Illustrations
III. Nu contemporain
Illustrations
Conclusion
 
III. De nos jours cette nudité est un moyen d’action et / ou de Revendication.
1. Théâtre : moyen d’action.


Après avoir étudié l’insolite dans la nudité à travers le 18ème siècle / l’évolution de la perception de la nudité à travers l’art du 18ème siècle préconisant le Bain prétexte et la représentation de prostitués, nous nous intéresserons à l’évolution de cette représentation (la nudité) à travers le théâtre et l’apparition d’une « nouvelle mentalité » à savoir le naturisme.


La représentation de la nudité peut être un moyen d’action:au théâtre par exemple. Celle-ci permet de faire passer un message d’ordre politique ou morale (contre les préjugés ou les tabous).Le nu au théâtre est le plus vieux costume du monde mais selon les époques, il peut être très difficile à porter. Dans le théâtre primitif antique, les exhibitions étaient une des lois fondamentales de la mise en scène sacrée et théâtrale. La nudité fut proscrite pendant plusieurs siècles de la scène. C'est au 19ème siècle que fleurirent à nouveau les pièces où les comédiennes se dévêtaient. Le spectacle était parfois dans la salle. A l'Opéra, une marquise dont l'Histoire a préféré oublier le nom, avait parié de se montrer au bord de sa loge en costume d'Eve. Elle arriva emmitouflée dans un large manteau de fourrure et se plaça debout au premier rang. Elle apparut complètement nue aux yeux du public ébahi puis remit son vêtement et gagna précipitamment sa voiture avant que la police n'ait eu le temps d'intervenir. Un scandale que le tout-Paris garda longtemps à l'esprit.


On peut aussi évoquer le « nu politique ». Dans les années 60 par exemple la nudité s’est apparentée à un combat politique. Il s’agissait d’un moyen de revendication contre les structures répressives de la société. "Exposer son anatomie, se montrer à l'état de nature, est un acte politique qui oppose la vie charnelle libre aux structures répressives de la société. La nudité est dès lors assimilée à une technique de contestation radicale" explique André Coutin dans son ouvrage : Histoire d'Ô Calcutta, le roman des années nues (Éditions Balland, 1970). Dans la comédie musicale Hair par exemple, les comédiens apparaissaient nus à la fin du premier acte. Ils célébraient les retrouvailles de l’être humain avec la nature. Cette séquence a stupéfait le public: en effet les comédiens sont face à un public qui n’est pas habitué à ce genre d’apparition qu’on peut qualifier d’insolite. Hair présente les valeurs du mouvement “Flower power”. Il prônait notamment la drogue et l'amour libre. Cette comédie est caractéristique de l'idéalisme des jeunes de l'époque qui croyaient pouvoir changer le monde et faire cesser la guerre du Vietnam. Hair installe la pop à Broadway. Un certain ésotérisme avait contribué au charme de la pièce. La participation du public et l'exposition de corps nus furent les arguments de vente propres à faire parcourir le monde à ce spectacle, sous la nouvelle version de 1968.


Le théâtre est aussi un moyen d’action qui a servi à faire grimper la révolution sexuelle et plus particulièrement sur les tréteaux du théâtre bourgeois. Kenneth Tynan a par la suite monté Oh Calcutta! à l’Eden Theatre situé à l’orée du Greenwich Village. Il invitait les spectateurs à laisser leurs préjugés au vestiaire. Dix acteurs jouaient et dansaient nus. Ils simulaient les gestes de l'acte sexuel. Un inspecteur de la brigade des mœurs de New York était présent dans la salle : afin que la police n'intervienne pas, il avait été décidé avec les comédiens que les parties les plus intimes de leurs corps n'entreraient jamais en contact. La distance réglementaire qui devait séparer les comédiens avait été fixée à l'épaisseur de trois kleenex! On peut alors établir un rapport entre nudité et sexualité: Oh Calcutta! fut vivement critiqué ainsi que la vulgarité de ses sketches, car on montrait des comédiens nus et qui simulaient l’acte sexuel, acte qui est censé être intime.


André Coutin analyse les raisons de ces attaques : "dans notre société, le corps humain peut être métaphore politique ou argument de vente mais il n'a pas le droit d'avoir son langage propre et d'être lui-même un moyen de libre-expression." C'est pourtant grâce à Oh Calcutta! que le théâtre américain gagna à New York la bataille de la prohibition et réussit à prouver au public que tout peut être montré. Cette véritable "explosion" théâtrale venue des États-Unis se propagea en Europe où furent présentées des productions locales de Hair et de Oh Calcutta!. Cependant cette représentation de la nudité qui s’apparente à une sexualité publique, exhibée, n’est pas forcément bonne: le réflexe de l’homme serait alors de penser que tout peut être permis, tout peut être montré ? On peut concevoir que le corps humain soit lui même un moyen d’expression (à travers le théâtre, la danse…) cependant l’homme doit apprendre à ne pas tout montrer au nom de la morale mais aussi pour empêcher que ce corps humain devienne l’objet d’un argument de vente…


Après avoir évoqué le « nu politique » au théâtre, nous allons maintenant nous intéresser au « nu naturel », c’est-à-dire au nu dont le but n’est pas de choquer ou de provoquer le dégoût chez le spectateur. A présent, les comédiens ont la possibilité de jouer et de chanter en tenue d'Adam sans que le spectacle ne soit frappé d'interdiction. Naked Boys Singing!, qui a été originellement présenté par The Celebration Theatre à Los Angeles, se joue depuis le 2 juillet 1999 à l'Actor's Playhouse dans Greenwich Village.
Treize auteurs signent les seize chansons de cette comédie musicale dépouillée. Sur scène, huit comédiens célèbrent la splendeur de la nudité masculine. Ils ont pour tout accompagnement musical un pianiste. Le premier morceau "Gratuitous Nudity" donne le ton : il s'agit pour les comédiens de se débarrasser de leurs inhibitions. Et il n'est nullement question de choquer. Comme l'affirme la chanson "Window to the Soul", les comédiens ont pris conscience que la nudité est une autre fenêtre sur l'âme.

insoliteinsolent.tpe
08/01/04